Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 17 juin 2011

Juin : Plum rain ou pluie de prunes

A vélo, on s'organise

Il semble qu'en plus des saisons traditionnelles, il y ait une saison appelée "plum rain season". Quand j’ai lu que cette saison arrivait (en 2011 le 9 juin), je me suis demandé ce qu’était encore cette histoire. Il m'a fallu très peu de temps pour comprendre ce qui nous arrivait. Vendredi 10 en début d'après-midi alors qu'il pleuvait "normalement", le ciel est devenu tout noir et un orage violent s'est abattu sur nos têtes. Enfin, je dis "sur nos têtes", mais en fait la mienne était drôlement bien protégée sur le balcon (et sur mes épaules).


En jetant un oeil sur Wipikedia, j'apprends que cette saison est propre à l'Asie de l'Est (chinois: 梅雨 méiyǔ; japonais: 梅雨, tsuyu, baiu; littéralement prune pluie; coréen: 장마, jangma) résulte d'un front stationnaire entre la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et le Japon et dure pendant près de 2 mois, se terminant lorsque la crête subtropicale est assez développée pour pousser ce front vers le nord. J'ai aussi lu que parfois par ici ce temps dure jusqu'à fin juin, parfois mi-juillet. On verra ce que cette année nous réserve (à part d'être très mouillés).


J'ai trouvé (et adapté) le petit texte ci-dessous sur un site d'expatriés. Il m'a bien fait rire.

On sait que cette saison est arrivée quand :
  • on glisse dans une flaque d’eau et qu'on habite au 31e étage,
  • les vêtements lavés hier sentent déjà le moisi,
  • les gens s’entretuent dans la rue pour pouvoir attraper un taxi,
  • la tour de la TV (Pearl Tower) n’est visible que de l’intérieur de la tour,
  • la pluie s’arrête pendant cinq minutes et il fait immédiatement 35°C et 99% d’humidité.

A cette jolie liste, j'ajouterai encore l'arrivée de termites qui nous foncent dessus.

C'est moche et plutôt agressif (ou myope)
Ça fait envie, non? Alors j'ai eu envie de partir en reportage autour de chez nous.

 
Les magasins utilisent leurs vieux cartons
pour pomper l'eau que les clients apportent avec eux

On protège ses pieds ...

... ou sa tête




Et là on prépare la petite à aller à l'école au sec.


Notons au passage la dame qui ne va tout de même pas sacrifier son moment de mise en train physique!

1 commentaire:

  1. Ahahahahah, j'adore la petite dame qui fait son sport juste hors des trombes d'eau!! :-) Génial! Je doute que s'abriter avec un simple petit cornet en plastique sur la tête serve grandement, mais bon, tant mieux si cette dame se sent mieux protégée comme ça :-) Bon, du coup, plus besoin d'aller à la piscine, elle vient à toi...hihihi. Je suis assez contente que nous soyons venus avant tout ça, ç'aurait été dommmaaaaaagge d'avoir que de la pluie! snif snif... donc quand c'est pas dû à l'humidité que tu es directement trempé quand tu sors de chez toi, c'est dû à la pluie torrentielle! Tsss ;-)

    RépondreSupprimer