Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 20 juin 2011

Yongkang Lu

Cette petite rue, peu de gens la connaissent. Il m'a fallu du temps pour savoir son nom, alors que je m'y rends à peu près tous les jours. En taxi, nous pouvons directement accéder à l’ascenseur de notre immeuble par le garage souterrain qui donne justement sur Yongkang Lu et c’est drôlement pratique quand on revient d'Ikea! J'avais remarqué cette particularité et, sans savoir nommer la rue, je guidais le chauffeur de taxi, à gauche, à droite, en bas, etc... tout en lui ayant donné notre adresse "officielle". Ça marchait bien, jusqu'à qu'un chauffeur bien au clair sur sa géographie me dise: "Mais cette rue a un nom, c'est Yongkang Lu, et nous sommes au croisement de Jiashan Lu!". Ben voilà, fallait le dire. Depuis, c'est ce que je dis quand je viens depuis le sud, mais rares sont les chauffeurs qui connaissent, alors je continue à les guider, à gauche, à droite, en bas, etc...

Quand nous sommes arrivés, il n' y avait que des commerces chinois. Depuis, nous avons constaté l'arrivée d'une boulangerie française et d'une épicerie du même propriétaire, d'un magasin d'horlogerie allemande et d'un magasin de bières. Et il reste encore des magasins vides.

Le magasin d'horlogerie, seit 2010,
sûrement un gage de qualité
Parfois des noms étranges, ici: Le Nombril


 Certains "acteurs" ont disparu depuis notre arrivée:
On a tous notre quart d'heure de célébrité.
Le mien a passé quand j'ai découvert
cette copie de Barbie. J'espère qu'on voit
qu'elle s'appelle Dani. Le magasin a fermé.



J'avais nommé cette photo "l'homme aux
oiseaux" parce que le matin il sortait sa
chaise et ses cages et il regardait passer le monde
. Qu'est-il devenu?




Quelques commerçants:

Cette dame non seulement vend des journaux, mais en plus
elle répare les fermetures éclair.
Lui c'est Jiji qui s'occupe des chemises à Fred. Il y a celui
qu'on appelle "le petit Jiji" (au fond) qui n'est pas sympa du tout et
"le grand Jiji" qui est plus causant.
Vous prendrez bien un peu de pression sanguine?
Quand on lève le nez, on peut voir du linge qui sèche (par tous les temps) et, parfois, un réparateur de clim/chauffage.


De part et d'autre de la rue, il y a des zones d'appartements et leurs petites cours, les lilongs, protégées par des gros portails en fer. Est-ce qu'ils se ferment vraiment la nuit?


Juste avant Noël, des tentes poussent. Que se passe-t-il? Le lendemain, nous avons la réponse, c'est un marché de Noël. On s'imagine des bougies, des confitures artisanales et très créatives, des cadeaux improbables de dernière minute.


Rien de tout ça, c'est un marché de nourriture, principalement des poissons et de la viande.
Une vendeuse bien sympathique derrière sa viande fumée

Un lapin fumé. Tenté?











Qui a dit que nous
ne trouvions pas
de lard?



Des clients très intéressés





Le marché a duré jusqu'au
Nouvel An chinois



En tous cas, les badauds se
sentent à l'aise en pyjama
La personne que je connais le mieux, c'est elle.
Avec son mari, elle recycle toutes sortes d'objets, le papier,
les bouteilles, le plastique.... Une fois, je lui consacrerai toute une page.
Quand je saurai son nom.


Et ça, c'est leur petite entreprise

Depuis ce billet, Yonkang Lu a bien changé :

2012
2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire