Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 14 août 2011

Carrefour







En chinois, Carrefour se dit "Jialefu", soit bonheur du foyer
Je ne tiens pas spécialement à faire de la publicité pour ce supermarché, soyons bien clairs! Cependant, dans le monde des achats, il y a les petits commerces, les marchés et les supermarchés. Parmi ceux-ci les plus grands sont des enseignes internationales, Carrefour, Tesco, Wal-Mart, ...

Quand nous sommes arrivés, l'année passée, j'avoue, j'étais assez perdue dans les magasins. Je me souviens avoir passé des heures à essayer de comprendre ce qu'on pouvait trouver dans les emballages, rien que pour savoir quelle sorte de lait acheter, on ne se rend pas compte le temps et l'énergie que ça prend. Dès notre installation, j'ai décidé d'aller faire un saut à un magasin Carrefour, pas trop loin de chez nous à l'époque, mais pas tout près non plus. J'en suis revenue bien chargée, mais convaincue que l'on ne m'y reprendrait plus, trop de monde, trop de bruit et finalement rien de très "Carrefour" dans ce magasin, donc aussi beaucoup de temps perdu pour m'y retrouver. En plus, il y avait des pratiques qui m’énervaient, comme celle d'avoir trois (ou quatre!) conseillères se disputant le privilège de vendre "sa" poudre à lessive, chacune vantant d'abord les mérites de son article, puis retirant du caddie la poudre d'une concurrente. Fa-ti-gant! Enfin, revenir en taxi, ça ne m'allait pas trop non plus. J'ai appris par la suite que ce magasin n'était pas le chouchou des expatriés, qu'il y en avait un autre, bien plus loin, qui correspondait plus aux attentes des Occidentaux. Mais à ce moment-là, j'avais déjà trouvé mes marques dans mon quartier et considérais une vraie perte de temps d'aller si loin juste pour remplir mon frigo.

Je sens que pourrais recevoir des tomates pourries :
j'aime bien ces horaires...
Depuis notre déménagement, les choses ont changé. Il y a bien un supermarché Jiadeli assez près de chez nous, genre Coop de quartier et un marché couvert un peu plus loin, plus "typique" que celui que je connaissais, mais auquel je ferais moins confiance pour la viande, par exemple. Les fruits et légumes, ils se débrouillent même avec la chaleur. Et il y a, à 10 minutes de marche, le magasin Carrefour que j'avais visité l'année passée.

Alors j'y retourne pour remplir les armoires, tant pis! J'empoigne ma charriote, prête à être chargée. En un an, mon regard a changé. Je me sens bien en Chine, rien à voir avec les magasins du même nom ailleurs. Les produits, je les connais maintenant, les habitudes qui m'irritaient? je les gère!

Regardons ce qui fait de cette enseigne française un vrai magasin chinois :


D'abord, l'entassement des caddies devant l'entrée...
... qui se mélangent avec les vélos, laissant parfois
passer les piétons


 C'est d'abord dans les produits et leur présentation qu'on le voit et le sent bien.

Des durians, qui, le jour de la photo,
sentent peu. Merci les durians!


Des poissons entiers...
... ou seulement les têtes, un délice pour les Chinois





Un autre délice, les pattes de poulets
Le riz est est en vrac

 

La vapeur s'échappe des raviolis



Les canards ne font pas les malins









Et l'huile! Pas en litres, mais en bonbonnes
Les sauces soja remplissent une paroi complète.
Laquelle choisir?




La viande est en vente libre. Des pinces sont fournies pour farfouiller, mais les clients semblent préférer l'utilisation des mains nues ou avec gant en plastique, à la rigueur.


Ouf, les dames des produits lessive sont occupées. Je peux choisir le mien en toute tranquillité. Il faut dire que j'ai déjà passé du temps à déterminer si le fer à repasser devait être Philips ou Panasonic vu que les vendeuses se battaient presque pour me convaincre que leur marque était la meilleure, pour la semelle, pour la vapeur, pour le mode d'emploi en anglais aussi, pour la forme, pour le poids et pour le prix. On est en Chine, quand même! J'ai pris Panasonic parce que la dame avait plus d'humour que sa collègue qui s'énervait parce que je ne traitais pas l'affaire avec assez de sérieux. Me demande si elles ont une commission sur les produits vendus... Faudra que je me renseigne.
















J'ai aussi passé du temps à essayer une nouvelle brosse à laver (plutôt que récurer!). Deux vendeurs, une cliente et moi avons passé une bonne demi-heure à comparer comment elles essoraient, leurs poids respectifs, leurs formes, en commentant nos découvertes, genre : "Tu as vu, celle-ci a un manche télescopique?" "Ah, ouais, attends... Tiens la mienne aussi." Et comble du luxe, un vendeur nous a même apporté de l'eau pour qu'on puisse évaluer la capacité d'absorption de chacune d'entre elles. On imagine, deux dames qui nettoient le sol de Carrefour en analysant les résultats à voix haute sous l’œil grave et intéressé des vendeurs...

On le voit bien, pour faire ses courses ici, quel que soit le type de commerce choisi, il faut prendre son temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire